Magnesium sous les projecteurs

Magnesium sous les projecteurs !

Focus sur le Magnésium... un minéral essentiel pour l’organisme et en carence chez de nombreuses personnes.


Le Magnésium est essentiel...


Magnésium pour mieux dormir, en cas de crampes musculaires, de stress, ... c’est un minéral qui est impliqué dans de nombreux processus actifs dans le corps, les cellules, muscles, os, cerveau, ...


Les carences en Magnésium sont fréquentes ...


Ces carences ont des causes diverses : le régime alimentaire contient moins de Magnésium (épuisement des sols), l’utilisation de produits raffinés (p. ex. farine blanche), mode de préparation de la nourriture, …


Un autre élément important est l’assimilation par notre corps. Le Magnésium est moins bien assimilé lors de consommation de produits riches en phosphate tels que les boissons gazeuses, de sucre et d’aliments transformés.


En outre, le Magnésium est excrété de manière plus importante en cas de pratique de sport (transpiration), dans des situations de stress et en cas de consommation fréquente d’alcool.


Certains médicaments ont également un impact négatif sur l’absorption du Magnésium : anti-acides (gastriques), pilule contraceptive et diurétiques en sont quelques exemples.


Malheureusement, ces carences ne sont pas détectables via de simples analyses de sang car 99% du Magnésium est stocké dans les os, muscles et autres tissus.


Du Magnésium comme complément alimentaire ?


Il existe de nombreux compléments alimentaires de Magnésium sur le marché ... Basez votre choix surtout sur la qualité et renseignez-vous sur la biodisponibilité, c'est-à-dire la façon dont il peut être absorbé par le corps.


Si l'on veut utiliser le Magnésium comme complément alimentaire, il est en effet important de choisir une forme bien assimilable. Le Magnésium "chélaté" (lien minéral, avec un transporteur efficace, par exemple un acide aminé) est le mieux absorbé, par exemple le bisglycinate de Magnésium, le taurate de Magnésium, le malate, ... ou une autre forme organique naturelle.


En fonction de la liaison chimique l’accent sera mis sur les crampes musculaires, stress, concentration, ...


Les athlètes ou les personnes ayant une mauvaise absorption du magnésium peuvent également utiliser en usage externe une huile de Magnésium ou un sérum. L’absorption s’effectue alors à travers la peau.


Enfin, la vitamine D ne peut pas se passer du Magnésium!