Vitamine D sous les projecteurs

Vitamine D sous les projeteurs !

Focus sur la vitamine D... essentielle pour l’organisme et en carence chez de nombreuses personnes.


La vitamine D est essentielle


Recherches après recherches, ces dernières années, montrent que suffisamment de vitamine D dans le corps soutient non seulement le système osseux, mais est au moins aussi important pour le système immunitaire, système nerveux, dentition et offre une protection contre une multitude de maladies et autres troubles de l’organisme.


De la grippe et rhumes à l’obésité, de l’ostéoporose aux maladies cardiaques et circulatoires et de la dépression à la diminution des capacités cognitives...


La vitamine D semble également être très importante pendant la grossesse pour la santé de l’enfant.


Grâce à la vitamine D, le calcium est bien assimilé et est fixé au niveau des os et des dents durant la croissance.


Vitamine D et soleil


Strictement parlant, ce n’est pas une vitamine, mais un précurseur d’une hormone qui est transformé dans le foie et les reins. Le corps lui-même est responsable de la formation de vitamine D dans la peau, sous l’influence de la lumière du soleil (UVB), soutenu par une alimentation saine.


Dans la période de septembre à mai le soleil dans nos contrées à une trop faible intensité pour une formation optimale de vitamine D au niveau de la peau (couleur de peau et âge ont également un effet sur la production de vitamine D).


Selon votre style de vie, une carence en vitamine D dans le corps peut apparaître...


Corriger les carences en vitamine D


Pour rétablir le niveau en vitamine D en cas de carence, un apport via la prise de compléments alimentaires de qualité est un plus.


L’autorité de la sécurité alimentaire européenne (EFSA) a établi qu’un apport journalier de vitamine D sur le long terme est sûr pour tout le monde.


Compte tenu du degré élevé de carence de nos régions et du rôle préventif de la vitamine D dans de nombreuses affections chroniques et communes, un apport quotidien supplémentaire en vitamine D est certainement recommandé durant la période de septembre à mai.


Enfin, la vitamine D ne peut pas se passer du Magnésium!


Faites attention de choisir une bonne forme de vitamine D … la bien connue D3 ou cholecalciferol est très certainement à conseiller et évitez toutes autres formes synthétiques !